mardi 23 mars 2010



Ma chambre sent le biscuit et le sable. Il y a aussi une légère odeur que je n'arrive pas vraiment à discerner, des effluves de mûre et de nuit.
J'explore la campagne qui m'entoure, pour essayer de comprendre mes propres personnages. J'essaye de ressentir les mêmes choses qu'eux. Je m'assois sur le banc, derrière la petite chapelle, et je peux presque la voir.

Mon alter-ego. Ma 'Sarah Schuster'. Vous savez, le personnage qui vous ressemble le plus. La mienne se tient là, sur les marches en pierre, sa jupe blanche flotte délicatement. Elle observe les haubans de soleil dans les nuages qui éclairent les tombes. Elle tient dans la main quelque chose, un chapelet peut-être. Elle chuchote et murmure, mais je n'entends pas ce qu'elle dit. Elle sourit.

Et puis soudain, la bulle se crève, et en un coup de vent glacial, elle est partie. Le temps est redevenu maussade. C'est à mon tour de chuchoter, un poème en yiddish qui tourne sans cesse dans ma tête en ce moment. Je le récite plusieurs fois, pour patienter. Pour attendre l'été.



Avez vous un poème préféré?

Un bruit préféré? J'aime les clapotements d'eau et le chant des chouettes.

1 commentaire:

  1. Alors si tu aimes le clapotis de l'eau, et le cri des chouettes, je penserais à toi le soir près de la rivière qui chante sur les pierres du gué !
    Un poème préféré non, mais des poètes appréciés, oui : Baudelaire et Claude Roy (en cherchant, tu vas trouver un poème de lui sur mon blog, et c'est ma voix qui le dit sur le lecteur en bas....).
    Le bruit...les vagues de la mer, évidemment, l'espèce de ronflement d'accueil d'un cheval qui m'aime bien,un chat qui miaule ou qui ronronne, une chèvre qui bêle....elles ont un son exprès pour dire bonjour...le miaulement de la buse en plein été qui tourne dans le bleu, très haut.Et les appels des grues pendant la migration, la nuit.

    RépondreSupprimer