vendredi 21 mai 2010




Je rêve de chanter Let it Be. Au milieu de cette immense cour, au milieu de mon lycée qui date de 1700. Aux prémices du crépuscule. Rendre un hommage, remercier ou haïr peut-être. Que s'est-il passé, ici? Des vies et des morts de tout siècles se mélangent , des souffles d'âmes qui résonnent dans les couloirs gris, blancs, bleus pâle, juste après que la cloche ait sonné. Des années de fardeau, des années de sorrow. Parfois, seulement parfois, un rayon de soleil matinal brille à travers une porte entrouverte.
There is still a light that shines on me
Shine until tomorrow, Let it be.


Let it be, let it be. Plus le temps avance plus je réalise que ces quelques fragments d'architecture vont me manquer -un peu. Juste la salle de latin orangée, qui sent le marbré au chocolat. La salle d'histoire qui est un perchoir pour les oiseaux comme moi : les rêveurs qui imaginent d'autres vies en regardant par la fenêtre. Théâtre de la convoitise, mon lycée. Du chagrin adolescent et des espoirs de maturité, j'aimerais tellement vous le présenter.



A quoi ressemblait votre lycée? Et vous même, adolescent?

2 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas su voir toute la beauté de mon lycée à l'époque. Enfin si, mais je n'en ai pas tiré le meilleur, disons. C'était à Paris, dans un de ces établissements "historique" et "réputé" (tu parles! les enfants gâtés! Mais que c'était beau). En général ce sont les personnes là bas qui m'ont semblé fausses et prétentieuses. Alors je n'étais pas dans le courant et je négligeais leurs tendances. Impuissant quoi.
    Le temps passe et aujourd'hui j'aimerai m'y retrouver, pour lancer un mouvement dissident, une révolution poétique. Reparaître en cours de philo avec cette conne, pour la démonter en 2/2. Et puis je ne choisirai pas la même filière, tiens ! Et puis je réussirai mes études brillamment, aussi, allez ! Et puis je serai président... dictateur :)

    Merci pour ce voyage nostalgique

    RépondreSupprimer
  2. Mon lycée, tu peux t'en faire une idée en bas de page, là :
    http://cametriturealorsjencause.blogspot.com/2009/10/jaime-pas-le-matin.html

    et en lisant les deux tomes de l'histoire, tu auras aussi une idée de mon adolescence ; impatiente ; passionnée ; rêveuse ; solitaire ;engagée ; agitée, et tumultueuse. Crois moi, je lui ai préféré l'âge adulte ! :)

    RépondreSupprimer