lundi 3 mai 2010




Lorsque j'ouvre les yeux, des kilomètres de campagne mouillée me saluent. Tout est vert clair, je le sais, mais une épaisse couche de cumulus gris se plait à tout assombrir. Le paysage est familier, d'une tristesse infinie, qui s'étend à la ville-bétadine là-bas, juste quelques pavés plus loin. Bach m'accompagne le temps de flotter jusqu'à l'arrêt de bus. J'emprunte l'apparence d'Elizabeth B. , cette fois-ci, et je ballade mes soucis au gré du vent glacial. "J'aimerais"...J'inscris ces mots sur une vieille page beige.

J'aimerais...Cette phrase est blanche et laiteuse, comme le matin où mon coeur a battu la chamade pour un inconnu tout de noir vêtu.
J'aimerais...Ecrire quelque chose pour chacun de mes semblables, écrire quelque chose pour vous surtout, une lettre froissée entourée d'un ruban, que je posterais avec l'air de m'être trompée d'époque. Cela vous ferait-il plaisir, je me demande? Je vous imagine dans votre salon, à essayer de déchiffrer mon horripilante écriture.
Sourire ou froncer les sourcils, laisser la lettre sur la table de la cuisine, dans un rayon de soleil. Oh, comme j'aimerais vous écrire quelque chose.


A qui voudriez vous écrire?

Oh et juste comme ça : un prénom masculin que vous aimez?

7 commentaires:

  1. j'aimerais écrire à: l'envie...
    celle de me laisser conduire et sans peur par la plume, sans regarder le chemin parcouru ni celui qui se présente,glisser avec délectation dans les mots comme dans un bain bouillonnant qui énergise et apaise, plonger sans remord ni rancune dans mes contradictions et lever le doute comme une voile au sortir du port...

    RépondreSupprimer
  2. oups j'avais oublié pour le prénom j'aime bien: Yann

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien recevoir cette lettre ! un ruban, quelle belle idée.
    Et j'écris déjà; suffit de prendre la plume une seule fois (ou le stylo, dans mon cas), et on ne peut plus s'arrêter. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai écrire à Celui de demain (toi, moi, eux, riens). Mais Il ne reçoit pas les coups de plume ... Alors j'aimerai écrire pour rien, mais c'est trop réfléchir. Alors j'aimerai écrire, point.
    Erwan

    RépondreSupprimer
  5. j'aimerais écrire à la couardise, pour en faire du courage ; un prénom masculin que j'aime ? Alexis.

    RépondreSupprimer
  6. Question haute, réponse floue...
    J'aimerais écrire à tout le monde, à personne ou à toi. Je crois que c'est égal. Je crois que le plus important pour moi est d'abord d'écrire.
    J'ai un faible pour Edouard... c'est l'histoire qui me le dicte.

    RépondreSupprimer