
J'ai tout. J'ai du papier, j'ai des stylos, des crayons gris, de la peinture. J'ai du piano, du Chopin, du Debussy, du Brahms. Et mes petons au chaud, mon nez en l'air, mes joues roses de bien être. Seulement mes pages restent blanches, comme mes soupirs.
Un remède contre les pannes d'inspiration? Incantations, filtres, prières? :)
Je ne crois pas qu'il y ait de remède miracle, de panacée. Mais une technique, toutefois, qui peut marcher. Essaye d'écrire dans un environnement qui ne te sois pas familier, en ayant froid aux pieds, en étant environnée de bruits. Se mettre en danger est parfois un bon moyen d'avancer. Mais pas en danger physiquement, ne vas pas faire de bêtises !
RépondreSupprimerL'oiseau
Un mot ? Une couleur ? Un chiffre ?
RépondreSupprimerPour que tout (re)commence, il faut parfois un vide, une écoute pour recevoir la première vibration. Bon signe, donc, pour l'instant. On se prépare.
La page blanche, par exemple : que peut-on faire avec une page blanche. Qu'est-ce qu'une page, qu'est-ce que le blanc ? Sont-ils alliés ? A partir d'un vide, d'une incompréhension, tout peut apparaître. Et puis l'essentiel se révèle au fur et à mesure : rien de précis... un sentiment, un élan.
Ou alors : une phrase au hasard voire incohérente ("le japon est une fleur", "la mer est dure comme la pierre"), puis écrire son contraire. Ensuite, il faut faire jouer les sens, comme un dialogue, comme du ping-pong...
Trouver quelque chose de nouveau qui n'appartient qu'à vous.
Encore : liste illogique : enchaîner les verbes selon votre humeur. Juste écouter le son, les sonorités qui s'additionnent.
Le sens, l'utilité, cela viendra après. Parler à l'envie. Parlez-vous !
Singé : Signé : L'Un connu.
Pas de remède malheureusement, ma jolie, si ce n'est un bon thé!
RépondreSupprimerva te promener ! les mots viennent plus facilement dans l'action, et fuient l'oisiveté. Donc, FAIS quelque chose, ça débloquera.
RépondreSupprimerUne page blanche....viole-là (☺) écris les premiers mots qui te viennent, quitte à raturer. La liste des courses, n'importe quoi - pour que la page ne soit plus blanche. Après....attrape un fil, et déroule-le !
Mon unique remède contre la panne d'inspiration : écrire quand même, autre chose, n'importe quoi, n'importe quand, s'arrêter un peu, revenir, le faire comme un exercice de gymnastique, respirer, écrire encore, courir le nez dans le vent, y retourner, noircir quelques lignes amusantes qui riment, recommencer, grignoter un biscuit à la cannelle, m'y remettre... et un jour, trouver ça aussi naturel que respirer ou passer un coup de téléphone à mes amis.
RépondreSupprimers.h.