
Jenny Jenny
I know where you are
I saw you walking down the white streets
to get to the ocean
Your oily hair and your dilated pupils
I'll never forget.
Les gens sont fascinants. Elle par exemple, elle m'inspire une histoire en noir et blanc, qui pourrait comporter un sac en bandoulière marron et déchiré, la mer en hiver et une maison de vacance dans la végétation. Je lui ferait vivre quelque chose de grandiose et de tragique à la fois, je la balloterais de pays en pays. Elle poursuivrait un amour passionnel qu'elle finirait par trouver, ou ne pas trouver, près de cet océan froid.
J'ai vu une paire de chaussure tout à l'heure et j'ai eu une idée d'histoire. Mais c'était des belles chaussures. Les journalistes demandent toujours aux artistes, d'un air niais et concentré à la fois : "Qu'est ce qui vous inspire??" et les artistes répondent souvent par ce sourire, qui en anglais s'appelle smirk, et que je peine à traduire.
Tout peut inspirer, ou rien, je pense, et c'est une des choses qu'il y a de si fantastique dans notre esprit.
Je secoue ma tête pour me sortir de ma rêverie,regarde par la fenêtre du salon de thé. Les nuages sont menaçants. J'écoute les gens parler, une serveuse casse une tasse. J'ai soudain envie de parlez d'écriture, avec vous.
Préférez vous écrire par ordinateur ou sur du papier?
"Tout peut inspirer, ou rien, je pense, et c'est une des choses qu'il y a de si fantastique dans notre esprit. "
RépondreSupprimerTout est dit, ou presque. Vous vouliez parler d'écriture et vous apportez déjà toutes les réponses en si peu de mots...
J'ai toujours été dérouté par les théories ou les grands discours sur la littérature. Comme sur l'Art en général, d'ailleurs. Je crois que l'écriture n'est qu'émotion et sensations. On ne peut pas la réduire à du discours et j'ai avantage à répéter "Tout peut inspirer, ou rien, et c'est une des choses qu'il y a de si fantastique dans notre esprit" car je le ressens profondément.
Et... c'est horrible à dire mais je n'écris plus que sur ordinateur.
Lorsque j'ai commencé à écrire, les traitements de textes n'existaient pas et les ordinateurs pesaient plusieurs tonnes l'unité.
je dirais, les deux, car tout dépend de l'endroit où je suis, n'ayant pas de portable. Sur clavier je vais seulement plus vite, mais n'oublions jamais le papier....si utile en tous lieux et en toutes circonstances !
RépondreSupprimerOui, on peut écrire sur tout, il n'y a pas de sujet trivial, il n'y a que le talent d'en sortir quelque chose, ou pas. Les émotions, les sensations, oui, mais sans pensée, sans rien qui touche à l'universel, quelque chose manque....Mais c'est vrai que tout le bla-bla autour de la littérature me fais parfois sourire aussi.Il y a beaucoup de snobs qui assomment leurs contemporains à écrire sur la littérature, faute d'être capable d'en écrire eux-même....
Qu'importe le flacon... mais les lettres d'amour méritent une plume, de l'encre noire et un papier immaculé.
RépondreSupprimerL'oiseau